Asile Exil

Jean Pérol.

Éditions La Différence                                                                                                  

 


Auteur de nombreux livres de poésie, Jean PEROL édite son premier livre  Sang et raison d’une présence chez Pierre Seghers en 1953. Il sera édité à de nombreuses reprises aux éditions Guy Chambelland et Gallimard.

Ce livre est composé de cent poèmes regroupés en sept parties où aucune forme ne s’impose vraiment. Mouvante, en mutation permanente et comme dans un déséquilibre, la forme des poèmes change, se transforme et s’adapte. Poèmes courts et longs, en prose ou en vers, formés de strophes irrégulières, la forme dans une interminable recherche ne semble être guidée que par une constante préoccupation. Au fil de l’ouvrage elle varie ainsi et dans une ligne continuellement changeante, elle semble épouser les pulsations du corps, les variabilités de l’humeur et les aléatoires circonstances de la vie.

Qu’ils soient en prose ou en vers  tous les poèmes sont baptisés des derniers mots des derniers vers. Inconscient ou non, le choix de ces titres  de − fin, d’achèvement, de terme −, ne semblent  pas dus au hasard. Ils illustrent la préoccupation  majeure du poète : la mort. Mais avant cela, qui miroite à l’horizon, la vie est là ! Vive, présente ! Jean PEROL  en révèle les saveurs : âpretés et douceurs. Usant parfois de la répétition et de l’homophonie approximative du mot, le poète nous déroute vers d’autres lieux, d’autres destinations. Cette exploration, sans retour, ne laisse pas indemne et « Stigma » la dernière partie propose l’ultime poème de ce livre : « Stupeur ».

hm